CHOIX DU RUBAN DE MENUISERIE

01 | LA LARGEUR

Elle se mesure sans la denture ; elle ne doit pas dépasser la jante du volant.

Valeurs courantes: de 6 à 15 mm pour le sciage curviligne, appelé chantournage; puis de 20 à 50 mm pour le sciage rectiligne.

02 | L’ÉPAISSEUR

Elle se calcule en fonction du diamètre des volants, par son millième moins un 1/10ème.

C’est-à-dire que pour des volants D600, on optera pour un ruban d’épaisseur 0,5 mm, voire 0,6 mm maximum.

03 | LA LONGUEUR

Elle se calcule en fonction du diamètre D des volants et de la hauteur d’entraxe E de ceux-ci, avec la formule L= π x D + 2 x E.

Il est préférable de se rapprocher de longueur maximale acceptée par la machine, puisqu’elle pourrait être raccourcie si détériorée à cause d’un incident.

04 | LE PAS

Il se mesure en entre-pointes des dents.

Valeurs courantes : de 4 à 8 mm pour le sciage de finition et le chantournage; de 10 à 12 mm pour le petit et le moyen débit; de 15 à 25 mm pour le gros débit, tout en se rappelant la règle des 3 dents dans la matière.

CHOIX DU RUBAN BIMETALLIQUE

Une denture adaptée aux dimensions du profilé est essentielle pour obtenir des performances optimales des lames de scie à ruban bimétalliques.

Le choix peut se faire entre une denture avec un pas de dent constant ou un pas inégal, dit variable. Ce pas variable des dents permet de réduire les vibrations lors de la coupe.

PRÉCONISATION POUR PROFILÉS PLEINS

Pas constant

Pas variable

PRÉCONISATION POUR TUBES ET PROFILÉS CREUX

Le choix de denture adaptée se fait en fonction des dimensions extérieures et de l’épaisseur de la paroi. Recommandation valable pour la coupe de pièce individuelle; lors de coupe en paquet, l’épaisseur de la paroi doit être doublée pour prendre le bon pas.

Épaisseur paroi (mm)

Dimensions extérieures (mm)